Alors que les minorités visibles représentent en 2019 plus de 13% de la population du Québec, leur présence au conseil d’administration des sociétés d’état québécoises est quasi inexistante.
Il y a zéro minorité sur les conseils d’administration d’Hydro-Québc, de la Caisse de dépôt, de la SAQ et de Loto-Québec. En Septembre 2018, François Legault, pour mieux diaboliser les libéraux, envisageait même de recourir à une loi spéciale afin de corriger cette iniquité. Car disait-il, « l’État québécois doit prêcher par l’exemple ». Le Gouvernement Legault fêtera d’ici quelques semaines son éclatante élection avec une forte majorité lui permettant d’honorer les promesses auxquelles il croyait vraiment. Force est de constater que l’exclusion des minorités visibles compétentes des postes de décision est le cadet de ses soucis. Il renie son engagement d’imposer des quotas aux sociétés d’État pour rectifier le tir. L’indifférence du gouvernement caquiste à l’endroit des personnes racisées n’a d’égal que son zèle à adopter des projets de loi les ciblant négativement.
Ce même gouvernement ferme les yeux sur les souffrances de plus d’un millier de petits québécois (nés au Québec) à qui on refuse l’accès au système de santé publique et aux services de garde subventionnés à cause de la situation migratoire précaire des parents et ce, en totale violation, respectivement, des articles 15 et 10 des Chartes canadiennes et québécoises des droits.